[Achat] Camilla Läckberg – L’Oiseau de mauvaise augure (Roman)
1Profitant du calme (apparent) en matière de jeux vidéo, je me suis procuré le nouveau roman de Camilla Läckberg: L’oiseau de mauvaise augure. Il s’agit du quatrième livre mettant en scène Erica Falck, après La Princesse des glaces (2008), Le Prédicateur (2009) et Le Tailleur de pierre (2009).
L’inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n’a pas une minute à lui. La ville de Tanumshecle s’apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D’autant qu’une femme vient d’être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d’un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s’empare de l’inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s’emballe. L’émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge… Dans ce quatrième volet des aventures d’Erica Falck, Camilla Làckberg tisse avec brio l’écheveau d’une intrigue palpitante. Cueilli par un dénouement saisissant, le lecteur en redemande.
Alors que faut-il en penser? Sachant que j’avais trouvé le premier livre totalement inutile, le second vraiment intéressant et que le troisième avait une intrigue à dormir dehors, je peux d’ores et déjà vous confirmer que ce quatrième volet est au niveau du précédent. Nous suivons encore une fois les enquêtes de Patrik, futur mari d’Erica, aux prises avec un accident fort étrange et obligé de garder un oeil sur une émission de télé réalité qui vient d’arriver en ville. Ici, l’émission de télé réalité n’est qu’un prétexte (creux) pour nous offrir un mort, la majorité du livre n’attachant même pas une once d’attention à cette production. Tout juste apprendra-t-on que les candidats passent leur temps à boire, vomir et coucher avec leurs fans: c’est dire le niveau… Pour ne pas vous spoiler les 365 pages du livre, sachez tout de même que la résolution de l’énigme est complètement nulle et que le motif de l’assassin n’est qu’une pure rigolade (aussi mauvais que dans le troisième roman)!!! Rendez-vous compte que l’enquête avance à grands pas au bout de 300 pages car le commissaire d’une bourgade voisine vient tout juste de revenir de 15 jours de vacances en Thaïlande et qu’il apporte quasiment tous les indices sur un plateau: on croit rêver… Et puis ce faux suspens que le lecteur retrouve à la fin de chaque chapitre: c’est risible à souhait et digne des pires séries TV américaines.
Bref, si vous cherchez un bon roman policier et que vous n’avez pas encore commencé cette série: passez votre tour !
', enableHover: false, enableTracking: true, buttons: { twitter: {via: 'jeuxmoinschers'}}, click: function(api, options){ api.simulateClick(); api.openPopup('twitter'); } }); jQuery('#facebook').sharrre({ share: { facebook: true }, template: '