Créer un jeu sur mobile peut demander un temps considérable, mais à l’heure du no-code ce n’est bien souvent pas la programmation en elle-même qui donne le plus de fil à retordre. Nous vous détaillons dans cet article le cheminement pour réussir votre jeu sur mobile : création du scénario, réflexion sur la monétisation, choix de la plateforme de développement.
Sommaire
Travailler le scénario et le gameplay de son jeu mobile
Pour qu’un jeu rencontre son public et devienne un succès, il faut qu’il soit original, qu’il propose quelque chose de nouveau et qu’il possède un scénario bien ficelé. On peut comparer un jeu vidéo à un film, sans un scénario bien creusé, il y a beau avoir des beaux décors ou un bon jeu d’acteur, cela n’est pas suffisant pour satisfaire le public.
Lorsque l’on écrit un livre, chaque détail compte. Pour rendre crédible et attachant chaque personnage, on va travailler de fonds en comble leur personnalité, leur histoire, leur objectif, etc… Ce même travail est à faire pour un jeu vidéo afin d’apporter de la cohérence et de la profondeur.
Le gameplay est également un des éléments les plus importants. Il faut que le jeu soit facile à comprendre et à manipuler. La combinaison des touches par exemple doit être très facilement réalisable. Les meilleurs jeux sont bien souvent ceux pour lesquels la maniabilité et prise en main se fait de manière immédiate. Des jeux comme Jetpack ou Copter par exemple ne nécessitent que la poussée d’un doigt !
Penser à la monétisation de son jeu mobile
La réflexion et la programmation d’un jeu mobile peuvent représenter un temps considérable allant de plusieurs mois jusqu’à plusieurs années si l’on ne s’y consacre pas à temps plein.
Malheureusement, peu nombreux sont les profils qui peuvent se permettre de pencher sur un jeu pendant un temps aussi long sans recevoir une source de revenus. C’est pourquoi au lancement du jeu, on espère toujours trouver un public large avec un franc succès pour faire face à cette période trouble.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut pousser la réflexion de la rémunération avant même de commencer à coder. Différentes solutions sont envisageables : les achats in-app, les publicités dans le jeu, le téléchargement payant, la version premium,… Certains jeux sont gratuits de base avec la possibilité d’acheter des skins ou des équipements (comme Brawl Star ou Pokemon Go par exemple) alors que d’autres sont payants au démarrage comme Kingdom Rush.
Choisir une plateforme pour son jeu mobile
Pour créer un jeu sur mobile, on peut bien évidemment partir à l’ancienne, c’est-à-dire à partir de zéro en sortant des centaines et des centaines de lignes de code sur la base de html, css, javascript, c# ou java en fonction des stores visés ou bien passer par une agence en développement mobile.
Mais à l’image des CMS pour créer des sites web de manière simplifiée comme avec WordPress, PrestaShop, Shopify et d’autres, il existe des plateformes dites no-code pour permettre aux non-développeurs de s’essayer aussi à la création de jeux vidéo.
C’est le cas par exemple de Unity, GDevelop, Cocos 2D-X ou encore Unreal Engine. Si des compétences en programmation informatique sont vivement recommandées pour faire des jeux élaborés, elles ne sont pas indispensables pour en créer avec des interactions rudimentaires.
Pour vous en assurer, il faut regarder sur le site de Unity, vous trouverez nombre d’exemples de jeux développés grâce à la plateforme et qui rencontrent aujourd’hui un succès mondial : LudoKing, Sybo ou encore Gameloft.
Un jeu mobile demande de l’investissement et beaucoup de temps, mais finalement pas toujours pour les raisons que l’on s’imagine.