[Achat] Dan Brown – Le Symbole Perdu (Roman)
3Bien qu’il soit arrivé depuis le 27 novembre à la maison, j’attendais de finir Le Symbole Perdu pour vous en parler en quelques lignes. Six années se sont écoulées depuis le dernier roman de Dan Brown (Da Vinci Code – 2003) et bon nombre de lecteurs attendaient avec impatience le retour des aventures de Robert Langdon (bien que l’éditeur français ait sorti Anges Et Démons après Da Vinci Code).
Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.
Le décor est planté et notre cher Professeur Langdon est de nouveau au centre d’une intrigue (s’étalant sur une douzaine d’heures) pouvant bouleverser l’avenir de l’Homme. Comme d’habitude, Langdon devra faire face à des énigmes, des codes à déchiffrer, les secrets des Francs-Maçons, un taré à ses trousses, les découvertes de la noétique, le tout étant saupoudré d’Histoire des USA et de beaucoup de religion. Et le lecteur se prend quasiment à devenir plus intelligent que Langdon tellement les énigmes sont simples: n’importe qui sachant retourner un livre découvrira le secret de la première énigme du roman, tandis que Landgon et la CIA y passent une cinquantaine de pages. Dan Brown prend également un malin plaisir à finir chaque chapitre (plus d’une centaine) par un suspens digne des séries américaines (à chaque fois que les protagonistes découvrent quelque chose, vous ne le saurez que quelques pages plus loin …): cela en devient presque agaçant. De même, l’auteur continue à jouer sur les sentiments du lecteur vis-à-vis de certains personnages secondaires: vous vous demanderez toujours qui sont vraiment les coupables et qui sont les vraies victimes, surtout avec les changements d’humeur des personnages, qui se révèlent être pires que des girouettes. Sans parler de la révélation finale sur le tordu de l’histoire (tout simplement capilotractée), et les 70 dernières pages expliquant ce qu’est le Symbole Perdu (je ne veux pas spoiler, mais j’aurais dû parier dessus dès la première page).
Au final, le livre est tout de même agréable à lire et se lit très facilement (sauf la fin). De là à se demander s’il ne vaut mieux pas attendre une sortie au format Poche ou une sortie ciné (avec Tom Hanks) …
Notez également que pour ceux qui se poseraient vraiment des questions sur le livre, les autres éditeurs recommencent leur ritournelle du Da Vinci Code. En effet, pas loin de vingt livre sont déjà disponibles, proposant aux lecteurs de mieux comprendre les faits expliqués dans le livre: Le Symbole Perdu décodé, Le Symbole Perdu décrypté, Le Symbole Perdu retrouvé, …
', enableHover: false, enableTracking: true, buttons: { twitter: {via: 'jeuxmoinschers'}}, click: function(api, options){ api.simulateClick(); api.openPopup('twitter'); } }); jQuery('#facebook').sharrre({ share: { facebook: true }, template: '