Créer un site professionnel : comment s’y prendre en 3 étapes simples ?

Aujourd’hui, avoir une présence en ligne est indispensable pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’une excellente visibilité. Pour cela, elles disposent de plusieurs moyens dont le plus efficace consiste à créer un site professionnel. Ce type de projet est assez facile à mettre en place, car de nombreuses ressources sont désormais disponibles à cet effet. Il ne requiert pas non plus une grande technicité, ou des connaissances avancées. Voici la façon de créer un site professionnel pour votre entreprise en 3 points.

1.      Concevoir le projet de site web professionnel

ordinateur sur bureau


Penser à créer un site professionnel intervient généralement au moment, où les entreprises souhaitent croître davantage. Avant de mettre en ligne cette plateforme, interrogez-vous à propos de son utilité dans votre business. Comptez-vous l’exploiter pour vendre en ligne ou offrir un service après-vente ? Le site est-il destiné à promouvoir votre activité ou informer les internautes via un blog ? Voilà autant d’interrogations dont il faudra avoir les réponses, afin de bien définir l’objectif de la plateforme.

Une fois que vous en savez plus, la prochaine étape est celle du choix de l’outil pour créer le site web. Vous pourriez alors compter sur des ressources comme :

  • WordPress ;
  • Wix ;
  • Etc.

Elles sont faciles à utiliser, et ne requièrent pas des connaissances spécifiques en conception de sites web. Vous pourriez également vous faire accompagner par une agence digitale, si le but est de réaliser une plateforme vraiment professionnelle. Rendez-vous alors sur https://lesitevitrine.fr pour soumettre votre projet à l’équipe, et bénéficier de son expertise en la matière. Vous avez ainsi la garantie de créer un site professionnel de bonne facture qui répondra à toutes vos attentes.

2.      Trouver un nom de domaine et un hébergeur web

Il est pratiquement impossible de créer un site professionnel sans choisir un nom de domaine. C’est l’adresse grâce à laquelle vos clients vous trouveront sur internet. Optez donc pour un nom de domaine facilement mémorisable, et proche de l’appellation de votre société. L’idéal serait qu’il ait au plus 15 caractères, et une extension relative à :

  • Un pays ;
  • Une ville ; au choix.

De cette façon, votre société sera facilement liée à une région spécifique sur le globe. La prochaine étape consiste à choisir un fournisseur d’hébergement web en prenant connaissance de cet article. Il garantira ainsi la sécurité de votre plateforme en ligne, et l’expérience utilisateur dont bénéficieront les internautes. Là encore, le choix de l’hébergeur doit se faire en prenant en compte la nature de votre projet.

3.      Mettre en ligne le site web professionnel

developpement de site internet


En fonction du rendu que vous souhaitez obtenir, vous pourriez concevoir vous-même le site ou faire appel à un spécialiste. Quelle que soit votre décision, placez l’expérience utilisateur au cœur de la conception du site professionnel. Assurez-vous que vos clients puissent aisément aller d’une page à l’autre, afin de trouver les informations dont ils ont besoin. Misez surtout sur une interface simple et épurée pour captiver l’attention des internautes et clients.

Sur les plateformes professionnelles, il est important que les entreprises et leurs offres soient mises en avant. Cela souligne également la nécessité d’inclure un blog sur le site, et une section qui compile des avis clients. Évidemment, il ne faudra pas non plus oublier la promotion des produits ou services commercialisés. Ensuite, mettez en ligne vos pages de vente et le contenu que vous souhaitez proposer. Les autres pages incontournables sont :

  • Celle de l’accueil ;
  • La page de contact ;
  • La section « A propos » du site.

En fonction de vos offres, vous pourriez alors consacrer plusieurs pages pour les présenter durant la conception de votre site web. N’oubliez surtout pas les conditions de service, ou les pages relatives à la confidentialité.

Les autres actions à faire pour compléter la création de votre site professionnel sont relatives au SEO. Mettez en place des systèmes de paiement au besoin, et effectuez les configurations liées. Testez également la plateforme, avant et après sa mise en ligne pour vérifier que tout fonctionne bien. Périodiquement, vous devrez actualiser votre site professionnel pour le sécuriser et rendre son utilisation plus agréable.

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