[TEST PS3] Buzz! Le Plus Malin Des Français (Sony)

Testé en solo et multijoueur sur PS3. Mise à jour 1.02 effectuée.

Une petite dizaine de mois après la sortie de Buzz! Quiz TV sur PS3, Relentless Software a remis le couvert avec Buzz! Le Plus Malin Des Français. Pour commencer, sachez que la plupart des pays ont eu le droit à leur propre version du jeu, adaptée à chaque culture.

C’est donc face à un jeu dédié à la culture et au bong goût français que nous faisons face. Les amateurs de télé-réalité (Loft Story), de dessins animés de l’époque du Club Dorothée (voire Récré A2), ou des séries kitchissimes (Papa Schultz), auront tous la possibilité de remporter des épreuves car aucune époque n’a été oubliée. Rassurez-vous, il y a également des questions à propos d’Alain Bernard, de Sous Le Soleil, de Plus Belle La Vie ou encore des L5 (mais si, les premières gagnantes de PopStar …).

Côté graphismes, ne vous attendez pas à voir quelque chose de radicalement différent des versions précédentes: l’animateur Buzz! est assez bien animé, mais de façon très simpliste, et les candidats (vos avatars) possèdent une dizaine d’animations pour vous faire décocher un sourire lors des sessions de jeu. Le public, visible en arrière plan, ressemble à une masse informe. Mais tous vos regards seront rivés vers l’écran central, et c’est bien là le principal! Les sessions de jeu pourront vous paraître un peu longuettes à force de jouer, entre les interventions de Buzz! et les pauses entre chaque questionnaire, mais c’est également dans ces moments là que vous pourrez partager votre avis avec vos adversaires, et ça, ça n’a pas de prix! Un autre point à noter, et qui s’avère appréciable à force, est que Buzz! lit les questions (même si elles sont écrites): vous pourrez donc vous concentrer entièrement sur les réponses …

Car oui, outre le jeu en solo, se résumant à une trentaine de questions dans des épreuves intitulées Stop Chrono, l’essence même de Buzz! se trouve dans ses modes multijoueurs. En local, c’est un pur délice de joueur à trois ou quatre joueurs (il est possible d’avoir jusqu’à huit joueurs simultanément). Des clans peuvent se former lorsque l’un des joueurs gagne trop souvent (ça sent le vécu …), mais tout le monde s’amuse au final, et c’est bien ce qui compte. Les parties avec ami(e)s en local se résument à six épreuves :

  • Accumul’ Points (6 questions à 250 points)
  • Chaut Devant (si la bombe explose dans vos mains, vous perdrez 300 points)
  • Reflex-O-Quiz (répondez le plus rapidement pour empocher 400 ou 200 points)
  • Entartage (répondez bien et lancez une tarte à la crème sur un adversaire pour gagner 1000 points)
  • Rapid-O-Buzzer (épreuve avec des photos, permettant de voler 300 points à un autre concurrent)
  • Faites Vos Jeux (pariez 50, 100, 250 ou 500 points sur la prochaine question)

Cette accumulation de points n’a qu’un seul but: arriver à l’épreuve finale, très justement nommée Sprint Final. Vos points sont alors transformés en secondes, et vous devez répondre aux différentes questions (pas trop difficiles) de Buzz! avant que votre capital temps n’atteigne zéro (chose symbolisée par une trappe s’ouvrant joyeusement sous les pieds du concurrent). Les lots (outre quelques Trophées pour ceux qui voudraient soigner leur réputation) vont de la dinde aux chatons, en passant par un hachoir électrique. Un bon point à noter, si vous désirez recommencer une partie (qui a dit vengeance?), vos différents choix (avatars, costumes, pseudos) seront conservés, d’où un gain de temps assez appréciable.

Mais Buzz!, c’est également le jeu en ligne, combinant plusieurs épreuves citées précédemment, mais également le Keskébon qui vous permet de donner plusieurs réponses à une question. A noter que cette partie du jeu s’effectue sans lag, ce qui semble assez normal vu les prouesses techniques et graphiques du jeu.

buzz-formule1

Se contrôlant entièrement aux buzzers (dont je vous parlerai dans un autre article), Buzz! Le Plus Malin Des Français est vraiment très agréable à jouer et accessible à tous. Si vous venez à bout des 4000 questions fournies de base, sachez que vous pourrez récupérer de nouveaux questionnaires créés par d’autres joueurs sur le site MyBuzz.

Points positifs:
- 4000 questions ancrées dans la culture française
- fun et convivial
- le jeu en multijoueurs

Points négatifs:
- une amélioration graphique ne serait pas de refus
- le mode solo, moins varié que sur PSP

Note: 8/10

Articles relatifs:

Partagez cette information:

Donnez votre avis

Dites nous ce que vous en pensez...
et oh, si vous voulez afficher une photo avec votre commentaire, allez faire un gravatar!