[TEST XLA] Uno Rush (Carbonated Games)

Testé en solo et multijoueur sur la version commerciale Xbox Live Arcade.

Vendredi soir, en plein désarroi devant le programme télé, je me décide à lancer Uno Rush, l’un des premiers jeux des Days Of Arcade. Tout le monde connait Uno, premier du nom, sorti sur Xbox Live Arcade en mai 2006, et qui fut un énorme succès. Et si vous ne connaissez pas ce jeu vidéo, vous connaissez certainement le jeu de cartes, créé en 1971, et édité par Mattel. Afin de vous remettre les règles en tête, et éviter un grossier copier/coller, je vous invite à les lire sur ce site.

Les développeurs de Carbonated Games récidivent trois ans plus tard avec une version remise au goût du jour. Tout d’abord, Uno Rush se joue ouvert, c’est-à-dire que vous voyez les cartes des trois autres joueurs, et vice versa. Le principe est toujours le même: éliminer toutes les cartes que vous avez en main (par couleurs, ou par valeurs), piocher quand on ne peut rien jouer, et crier UNO quand il ne vous reste qu’une carte. Sauf qu’ici, vous êtes dans la variante rush. Vous devez, à l’avance, préparer votre tas de cartes dans l’ordre que vous désirez, car une fois votre tour arrivé, les cartes partiront d’elles même dans l’ordre établi (vous pouvez éliminer plus de 10 cartes en un seul coup si vous avez bien optimisé votre tas). Et c’est là que le fait de voir les cartes des autres joueurs peut vous aider, car vous pourrez mettre en place votre tactique au fur et à mesure que les autres joueront.

Mais Uno possède également des cartes jokers, permettant de changer la couleur du talon, de changer le sens du jeu, de faire passer le tour du joueur suivant, etc … Bien évidemment, ces cartes sont également à éliminer de votre main. Et une nouvelle carte spéciale fait son apparition: le mélangeur. Si vous la posez, le joueur suivant voit son jeu de cartes complètement mélangé, et doit passer son tour, le temps pour lui de remettre un peu d’ordre (et d’optimisation) dans son tas.

Quand il ne vous reste plus qu’une seule carte, vous devez crier UNO en appuyant sur X. Mais lorsqu’un autre participant ne possède plus qu’une carte et n’a pas encore dit UNO, vous pouvez faire un CONTRE-UNO en appuyant sur Y : deux cartes viendront alors s’ajouter au tas de votre opposant.

Le rythme est rapide, vraiment rapide, mais même les débutants prendront un malin plaisir à essayer d’optimiser leur paquet de cartes, tout en gardant un oeil sur le jeu des autres, et sur le talon. Un didacticiel est d’ailleurs présent, histoire de ne pas vous lacher en pleine nature. Vous pouvez jouer en solo, en équipe (avec la personne vous faisant face sur la table de Uno), à deux en local, mais également sur le Xbox Live. Alors que le premier Uno permettait de jouer avec la Live Vision (la webcam de la Xbox 360), cette fois-ci, c’est vos avatars (chers au coeur de Microsoft depuis la Nouvelle Expérience Xbox) qui prendront place à la table de jeu. Côté technique, la compatibilité HD rend l’affichage assez sympathique, mais il faut bien comprendre que l’on parle d’une adaptation de jeu de société ici …

C’est beau, c’est fun, c’est speed! Nul doute qu’une énorme communauté va se créer autour de ce jeu, donc vous trouverez toujours quelqu’un en ligne pour faire quelques parties en soirée. Car, même si Uno Rush n’est pas le jeu de votre vie, il vous accompagnera durant un long moment. Je me suis même mis à faire des parties à chaque pause publicitaire à la TV …

Points forts:
- fun
- dynamique
- durée de vie illimitée

Points faibles:
- rythme trop rapide pour certains

Note: 8/10

Articles relatifs:

  • Le Xbox Live accueille Uno Rush

Partagez cette information:

Donnez votre avis

Dites nous ce que vous en pensez...
et oh, si vous voulez afficher une photo avec votre commentaire, allez faire un gravatar!