Alors qu’ils ont commencé avec seulement quelques licences et de drôles de figurines, Funko est aujourd’hui la référence des figurines inspirées de la culture populaire. En dix ans, le design et la qualité des figurines Funko Pop s’est affiné et c’est maintenant plusieurs centaines de licences qui sont représentées. Parmi ces licences, on retrouve de plus en plus de jeux vidéo, certaines collections comprenant près d’une centaine de figurines : de quoi faire le bonheur des collectionneurs et des passionnés. Alors, que vous soyez fans de jeux vidéo ou que vous vouliez faire un cadeau à un passionné, faisons ensemble le tour d’horizon des licences incontournables.
Sommaire
Les figurines Pop Fortnite pour les fans de battle royale
Bien qu’étant arrivée assez tardivement chez Funko (la première vague de figurines date de 2018), la licence Fortnite est vite devenue l’une des plus populaires, et pas seulement dans le domaine des jeux vidéo. Dans ce jeu de type battle royale, les joueurs sont lâchés sur une carte représentant une île infestée de zombies. Il faut survivre et se défendre contre les zombies et les autres joueurs, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Une des particularités de ce jeu est que chaque joueur commence avec un avatar neutre féminin ou masculin et va pouvoir le personnaliser au fur et à mesure de son avancement grâce à des skins et divers objets. Ce sont ces différents et très nombreux skins que Funko a décidé de représenter. Ceci explique pourquoi la collection Funko Pop Fortnite est déjà si étendue (plus de 60 figurines), d’autant que Funko a encore de la marge avant d’avoir représenté tous les skins (sans compter les nouveaux arrivant régulièrement sur la boutique du jeu). Cette collection est aussi particulièrement variée en termes de style. Entre les skins Saint-Valentin comme le Love Ranger, les skins Halloween comme le Skull Trooper ou encore les skins à l’esprit militaires, les fans de Fortnite n’auront que l’embarras du choix. À noter, toujours pour les amateurs de jeux vidéo de style battle royale, l’existence de quelques figurines Pop dédiées aux jeux PUBG et Apex.
Les figurines Overwatch pour les fans du studio Blizzard
Quand on parle jeux vidéo, difficile de ne pas évoquer les studios Blizzard Entertainment et ses jeux vidéo aux univers riches et originaux. Si plusieurs d’entre eux (presque tous en fait) ont été représentés en figurines Funko Pop, celui qui se détache est Overwatch, l’un des derniers nés. Overwatch est un jeu multi-joueurs en lignes où des équipes de six joueurs combattent pour gagner une arène. Tout cela se déroule dans un monde futuriste dix ans après une guerre entre humains et robots. Lors de chaque partie, les joueurs peuvent choisir parmi une multitude de héros aux capacités diverses. Entre le nombre important de personnages et les différents skins, les possibilités de figurines sont presque infinies pour Funko. Actuellement au nombre de 85, la collection de figurines Overwatch continue de s’agrandir. Ce qui fait sa force, comme pour Fortnite, c’est la diversité de style de chaque personnage. Du cowboy au chevalier à l’allure médiévale en passant par toutes sortes de robots et androïdes, les collectionneurs n’ont que l’embarras du choix. Les fans absolus des studios Blizzard peuvent aussi collectionner les figurines de l’univers World Of Warcraft, le plus célèbre des MMORPG, représentant les personnages importants de l’histoire de ce monde comme Sylvanas, Arthas ou Illidan mais aussi les fameux murlocs. Enfin viennent s’ajouter quelques figurines des jeux Diablo et Heroes Of The Storm, ce dernier réunissant tous les univers des studios Blizzard.
Avec Pokémon, les passionnés de Nintendo ont enfin leurs figurines Pop
S’il y a bien une licence de jeux vidéo qui s’est fait attendre chez Funko, c’est Pokémon. Nintendo ne donnant que très rarement les droits sur ces licences pour des produits dérivés, c’est presque un miracle que cette collection existe aujourd’hui. Et pourtant avec ces centaines de drôles de petites créatures mutantes colorées, Pokémon était la licence parfaite pour Funko. Et les collectionneurs semblent d’accord avec ça puisque cette collection est vite devenue l’une des plus populaires et compte aujourd’hui près de soixante figurines. Funko s’est concentré dans un premier temps sur les Pokémon de première génération, les plus communs et populaires en priorité. On retrouve bien sûr l’adorable Pikachu dans plusieurs versions, notamment des versions supersized de 25 cm (au lieu des 9 cm habituels) pour un côté presque « grandeur nature » mais aussi Bulbasaur, Squirtle, Charmander ou l’adorable Eevee (Évoli en VF) et ses nombreuses évolutions.
Et bien d’autres pour faire le bonheur de tous les collectionneurs
Bien que ces trois licences soient largement les plus populaires en matière de jeux vidéo chez Funko, l’entreprise installée près de Seattle aux Etats-Unis est loin de s’en contenter. Bien au contraire, on retrouve des dizaines, voire centaines, de licences de jeux vidéo dans le catalogue de Funko et ce, avec une grande variété d’ambiances. Par exemple, la collection Kingdom Hearts, jeu mêlant des personnages des studios Square Enix à ceux de l’univers Disney, contient près d’une cinquantaine de figurines très originales représentant le héros Sora et ses amis aux couleurs des différents univers Disney. La collection Assassin’s Creed, la saga historique des studios Ubisoft, contient quant à elle une vingtaine de figurines, aussi variées que les différentes époques évoquées dans les jeux. Difficile aussi de passer à côté du jeu Halo et son univers mêlant science-fiction et ambiance militaire avec des figurines toujours très détaillées. Enfin, on retrouve les personnages pixellisés du jeu vidéo Minecraft ou ceux au look rétro du jeu Cuphead, Kratos, le héros mythologique de la saga God Of War, ou encore les figurines très joliment détaillées de l’univers post-apocalyptique du jeu Horizon Zero Dawn.