Depuis un petit moment, une hype autour de l’univers Pokémon fait parler d’elle. S’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cette frénésie Pokémon à vu le jour, certaines peuvent paraître évidentes, tandis que d’autres peuvent plus ou moins surprendre. Découvrons ensemble 5 facteurs qui ont poussé cette hype.
Sommaire
Un marché en forte demande
Afin de répondre à une hausse de la demande, des usines voient le jour aux États-Unis dans l’objectif de générer plus de production. L’un des éléments suscitant cette hype et des plus évidents reste la demande sur le marché. L’investissement spéculatif sur le marché de la carte Pokémon est indirectement lié à cette hausse de la demande.
La plupart des personnes sont prêtes à débourser plus pour obtenir un produit particulier, cela va donner envie aux autres de l’acheter également et ainsi créer une augmentation de la demande et donc un boom des prix sur le marché. Si d’ailleurs vous faites partie des personnes qui souhaitent se lancer dans la collection de cartes Pokémon, mais que vous ne savez pas où en acquérir, vous trouverez des cartes Pokémon ici.
Les cartes les plus demandées sur le marché sont appelées cartes rares et sont généralement issues des débuts entre 1998 et 2003. De plus le Pokémon qui est représenté joue dans la balance, les plus emblématiques de la série peuvent ajouter de la valeur. Il faut donc bien comprendre que plus les gens veulent quelque chose, plus son prix augmente.
D’ailleurs, si les cartes Pokémon gagnent en popularité à travers le temps, elles sont susceptibles de devenir précieuses. Mais pour qu’une carte soit éligible, elle doit répondre à certaines obligations :
- Certification du PCA (centre de certification de cartes de collectionneurs)
- Note de son état de préservation
- Note élevée, la carte prend de la valeur
La rareté principale valeur
On le sait tous un produit qui rapporte de l’argent, c’est bien la rareté de celui-ci, plus c’est rare plus le coût est élevé. L’autre facteur est la disponibilité, une carte rare sera plus difficile à obtenir et donc plus susceptible de se classifier rapidement comme étant une carte populaire.
Les collectionneurs sauront alors mieux apprécier leurs valeurs, et en prendront extrêmement soin. L’on peut facilement identifier la rareté d’une carte, de multiples icônes et lettres figurent à son pied, sur la gauche et indique la rareté d’une carte Pokémon. Ces symboles déterminent alors la valeur de la carte allant de la valeur commune, à la incroyablement rare.
Les cartes japonaises
Les cartes japonaises ont un graphisme différent de celui des cartes anglaises. Les illustrations sont généralement plus détaillées et plus colorées, elles sont donc très demandées par les collectionneurs internationaux.
La distribution des cartes japonaises est également beaucoup plus faible que celle des cartes anglaises, ce qui explique d’une part leurs valeurs et de l’autre la difficulté de s’en procurer.
Les éditions collectors
La particularité des éditions limitées est la faible production d’une série. Étant moins disponibles, d’autres cartes, elles vont automatiquement engendrer de la valeur. Elles peuvent se démarquer de par leur illustration unique ou bien par l’apparition d’un élément spécial.
On peut donc en déterminer que les cartes Pokémon les plus rares sont celles qui ont fait généralement partie d’édition limitée et donc d’une faible production.
Covid 19
Si le covid à engendrer dans certains secteurs des difficultés à sortir la tête de l’eau, ce n’est clairement pas le cas pour le marché des cartes Pokémon ! Le phénomène a été accentué par la crise sanitaire. Durant cette période d’isolement, les gens se sont retrouvés isolés faisant face à la nostalgie, de l’ennui et peu de chose à faire pour essayer de tuer le temps. La solution à cela ? Se replonger dans l’univers Pokémon !
En effet, la période de confinement à permis à de nombreuses personnes de retomber en enfance et pour certains de (re)découvrir cet univers passionnant qu’est Pokémon. De cette frénésie, va voir le jour une explosion de la demande sur le marché.
- Source image: www.pokemontimes.it