Quel est le rôle des figurines sur la créativité et l’imagination des enfants ?

Lorsque l’on observe un enfant jouer, la scène parait à nos yeux comme une activité spontanée, évidente et simple. Mais lorsqu’il est question de cerner ce qu’est le jeu, c’est là que transparait toute la complexité de cette activité. Les jeux proposés aux enfants n’ont généralement pas les mêmes fonctions ; ils sont référencés selon qu’ils soient dirigés ou libres, selon qu’ils sollicitent les fonctions psychomotrices ou davantage l’imagination, etc.

Cela revient à reconnaitre que la diversité des jeux émerge de la singularité de chaque enfant. Récemment, l’univers ludique des enfants s’est enrichi par l’introduction de nouveaux accessoires : il s’agit des figurines émanant des jeux vidéo ou des séries de bandes dessinées.

Nous évoquons dans cet article, le rôle des figurines sur l’imagination et la créativité des enfants.

Les figurines, des jouets exceptionnels à découvrir

Les figurines désignent des statues en miniatures conçues à base de métal, de matière plastique ou de bois. Elles représentent généralement soit des animaux, des personnages de science-fiction ou encore des divinités. Ces entités représentées sont pour la plupart celles à qui l’on voue une admiration particulière. Leur caractère symbolique fait que de plus en plus de personnes les collectionnent.

Les figurines pour enfants sont plus des représentations de personnages de jeux vidéo, de héros de cinéma ou de bandes dessinées comme c’est le cas de la figurine Saint Seiya.

Lire aussi   Pourquoi les prix des mangas augmentent malgré un nombre croissant de consommateurs ?

Même si elles existaient depuis bien des années, les figurines font l’objet d’un succès rutilant dans l’univers des jeux vidéo aujourd’hui.

Les figurines décuplent l’imagination des enfants

Une figurine utilisée comme jouet pour un enfant vient compléter son milieu de vie. Il sera donc enclin à s’imaginer des scénarios mettant en scène ces figurines.

L’enfance étant l’étape de la vie où l’on est émerveillé par tout ce qui nous entoure, l’enfant laisse libre cours à son imagination à travers ses figurines. Une sorte d’extase naît en lui, et il va donc partager ces histoires et scénarios avec son entourage, notamment ses amis du même âge que lui. Un sentiment d’assurance est ainsi développé en lui.

Des effets remarquables sur la créativité

Tous les enfants sont naturellement créatifs, mais à différents degrés. Plusieurs activités peuvent favoriser le développement de l’esprit créatif chez un enfant, notamment les jeux symboliques. Ces jouets l’amènent à créer des scènes et à respecter les règles lors des jeux en équipe. Ils lui enseignent également le sens de la logique et de la rationalité.

Comment choisir une figurine pour son enfant ?

Le choix des figurines pour les enfants implique certaines dispositions. En effet, toutes les figurines ne sont pas conseillées pour tous les âges. Pour les petits enfants, une figurine représentant des formes, des animaux ou des personnages fictifs (superhéros, personnage de bandes dessinées) serait plus adaptée. Ces genres de figurines sont plus instructifs et susceptibles de développer leur capacité de réflexion ainsi que leur imagination.

Pour les plus grands, amoureux de sagas, les figurines de films ou de séries sont vivement recommandées. Les passionnés de jeux vidéo ont un vaste éventail de choix possibles. Comme critère de choix, la taille, la couleur, la forme, le choix du matériau ainsi que le ratio qualité-prix sont aussi à prendre en compte.

AnimesQuel est le rôle des figurines sur la créativité et l’imagination des...
De la même catégorie