Sommaire
Comment brancher la nintendo switch sur la TV ?
La Nintendo Switch est une console mixte très prisée par les familles. Lors des sorties ou des soirées de divertissement, il est très courant de jouer à des jeux avec la Switch. Pour plus de confort, il est requis de brancher sa Switch à sa télé. Pour ce faire, voici les astuces à connaître pour brancher Nintendo Switch sur TV.
Brancher la Nintendo switch sur tv : ce qu’il faut savoir
La Nintendo Switch est une console hybride de jeux vidéo. Elle peut être utilisée pendant vos déplacements et aussi à la maison, en famille. En tant que console de salon, vous pouvez la connecter sur votre grand écran pour plus de plaisir. Pour cela vous avez besoin de certains matériaux indispensables. En plus de votre Nintendo Switch, vous devez disposer de :
- Support compatible pour Nintendo Switch ;
- Téléviseur ou écran TV équipé d’un port HDMI ;
- Câble d’alimentation du support.
Pour rappel, le support pour Nintendo est la station d’accueil qui permet d’activer la diffusion d’image. II peut aussi servir à recharger la console. De plus, cet outil de performance est généralement inclus dans le pack d’installation de votre Switch. À défaut de l’avoir, vous pouvez en acheter auprès d’un revendeur ou d’un réparateur de console. Par ailleurs, le port HDMI est le canal numérique qui assure le flux d’image. Ainsi, pour que les images soient nettes et fluides, les experts recommandent le câble HDMI 4K 3 m. Une fois ces éléments réunis, procédez au branchement de votre Switch en suivant les étapes ci-après.
Les étapes à suivre pour connecter sa Nintendo Switch sur TV
Il s’agit d’un processus qui dure en moyenne 3 minutes. Seulement, il faut être méticuleux pour éviter certaines irrégularités. Ainsi, la démarche à suivre se résume en ces quatre points suivants.
Raccordez le support compatible pour Nintendo Switch
Pour effectuer la connectivité de la station d’accueil du Switch, ouvrez l’arrière du support. Sous forme rectangulaire, ce support s’ouvre en actionnant les deux petits leviers situés aux extrémités. Ensuite, utilisez les câbles de connexion pour les brancher au support. Attention, il s’agit du câble HDMI qu’il faut relier à l’alimentation USB-C sur la console. Pour le raccordement, servez-vous des noms des ports indiqués sur la console.
Branchez et connectez votre Switch à la TV
Utilisez l’autre bout de votre câble HDMI de la Nintendo pour le relier au port de votre TV. Là aussi, il s’agit du port HDMI de votre grand écran. Assurez-vous donc d’avoir une télé avec un port HDMI compatible. Identifiez ces accès sur le bas de vos écrans ou sur le côté. Généralement, les ports HDMI se trouvent à cet endroit précis de votre écran télé. Après, passez à la connexion de la Switch sur l’écran.
La connexion de la Switch sur l’écran télé
Cette étape demande une application rigoureuse pour éviter certains dysfonctionnements. La première chose à faire est d’insérer avec délicatesse la Nintendo Switch dans le support. Ce processus permet de relier la connexion USB-C à votre console. En principe, l’écran de la Switch devrait s’allumer si celui-ci est bien accordé. La tirette de la Nintendo est assez ample, vous devrez donc utiliser les appoints du support pour bien fixer votre console. Sans cela, l’écran ne pourra pas s’allumer correctement.
Choisissez votre entrée de diffusion
L’entrée de diffusion ou l’input est le bouton de vérification de la connexion. Ce bouton se trouve sur votre écran de Télé. Pour finaliser le branchement, démarrez votre téléviseur. Ensuite, servez-vous des touches de TV pour choisir le canal de diffusion. Vous pouvez utiliser la télécommande pour sélectionner le canal idéal. Ce canal a pour référent HDMI 1 ou HDMI 2. Tout dépend du port HDMI que vous exploitez. Une fois le canal choisi, les images Switch apparaissent à l’écran.
Cependant, que faire si aucune image ne s’affiche sur l’écran ?
La solution pour rétablir les images de la Nintendo Switch sur l’écran
Il peut arriver que l’image ne s’affiche pas après le branchement. Cela peut être un léger bug qui, fort heureusement, a une solution. Il vous suffit de réinitialiser toute votre installation. Pour cela, éteignez le téléviseur et retirez tous les branchements. Reprenez ensuite le procédé en réamorçant l’adaptateur secteur. Surtout, veuillez le laisser hors circuit pendant une minute. Après, vous pouvez l’installer à nouveau en veillant à ce que les fils ne soient pas entremêlés. En principe, les images devraient s’afficher correctement sur l’écran TV. En cas de défaut d’allumage, une réparation de console est à envisager. Rapprochez-vous d’un professionnel de Nintendo Switch pour vérifier et dépanner votre console maison.