Nettoyer son clavier gaming mécanique peut-être un défi. La plupart des utilisateurs de claviers mécaniques ont une expérience similaire à la vôtre : votre clavier est toujours sale et les switchs qui se trouvent au-dessus du pavé numérique sont particulièrement difficiles à nettoyer.
Ici, je vais vous expliquer comment nettoyer les switchs sur un clavier gaming sans endommager le matériel ou encore diminuer sa durée de vie.
Pour commencer il est important de bien comprendre comment fonctionnent les switches de votre clavier mécanique.
Sommaire
Comment fonctionne un switch mécanique ?
Les switches mécaniques sont des petites pièces composées de deux parties :
Une « partie mobile » et une « partie fixe ».
La partie mobile est appelée le plunger ou la lame. Le fait de frapper les deux parties de la pièce ensemble provoque un clic. Ce clic produit un déclenchement qui va effectuer une action sur votre ordinateur.
Il y a différents types de switchs, électriques ou mécaniques, les switchs électriques étant réduits à des contacts électriques permettant soit de faire un clic ou d’activer une touche.
Les switchs mécaniques sont plus compliqués puisque ces switchs produisent des déclenchements par l’intermédiaire d’une lame mobile qui percute la partie fixe.
Est-ce que les switchs mécaniques sont étanches ?
Les switchs mécaniques ne sont pas étanches. Selon la norme, les switchs doivent pouvoir être facilement enlevés et enfoncés. Les switchs qui sont en contact avec le liquide se détériorent à cause de la corrosion et moisissure. Cela entraîne une diminution de la capacité des switch à transmettre un signal. Pour restaurer cette capacité, il est recommandé de nettoyer les switches en utilisant un détergent doux pour éliminer les effets toxiques du liquide autour des contacteurs.
Quels produits pour nettoyer les switchs mécaniques ?
Il existe de nombreux produits pour nettoyer les switchs de claviers mécaniques. Certains produits sont conçus pour supprimer les tâches tenaces et réduire l’encrassement des switchs.
D’autres font le travail à moindre coût en éliminant les bactéries et autres saletés accumulées sur les switchs. Il y a également un certain nombre de produits qui permettent d’opacifier les switches afin qu’ils soient identiques aux switches neufs, ce qui permet d’augmenter la durée de vie des claviers.
Voici 4 produits que vous pouvez utiliser pour un nettoyage efficace :
- Vous pouvez utiliser un spray à air comprimé
- des lingettes nettoyantes prévues
- de l’Alcool à 70° que vous diluerez avec un peu d’eau
- De l’eau savonneuse
Comment nettoyer vos switchs mécaniques ?
Pour nettoyer votre clavier mécanique, il est important de commencer par débrancher votre clavier et de le mettre hors tension.
Il sera ensuite nécessaire de démonter votre clavier mécanique pour pouvoir nettoyer les switchs et les zones à l’intérieur du clavier, veillez à bien utiliser le petit outil prévu pour l’occasion qui normalement est fourni avec votre clavier.
Ensuite, imbibez une lingette légèrement humidifiée d’alcool à 70° ou diluez un peu d’eau savonneuse avec de l’alcool à 70°
Faites tremper toutes vos touches (caps) dans votre eau savonneuse pendant environ 15 minutes.
Pendant ce temps, utilisez votre spray à air comprimé pour dégager vos switchs des saletés qui se sont accumulées à l’intérieur.
Ceci étant fait, prenez des cotons tiges que vous imbiberez légèrement d’eau et d’alcool à 70°. Frottez généreusement autant que possible sur les bords ainsi qu’à l’intérieur de vos switch.
Appliquez une pression douce sur les switchs pour qu’ils absorbent le liquide, puis rincez à l’eau et séchez avec un chiffon propre.
Séchez votre clavier avec une serviette propre et sèche, puis remettez-le en place.
Et voilà, vous avez un clavier mécanique comme neuf !
Que faire après avoir renversé du liquide sur un clavier mécanique ?
Si vous venez de renversé du liquide sur votre clavier mécanique, il est très important de débrancher votre clavier immédiatement de façon à ce que votre clavier reste hors tension.
Si vous n’êtes pas assez réactif pour mettre votre clavier hors tension, il est possible que celui ci grille tout simplement et qu’il ne soit plus utilisable, direction poubelle !