Coil Whine: Tout ce que vous devez savoir!

Il existe un phénomène appelé « coil whine » sur les cartes graphiques. Qu’est-ce que c’est ? Comment le reconnaître, et comment le réduire ? Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est un coil whine pour une carte graphique, comment reconnaitre un coil whine, et comment réduire l’effet de coil whine.

Qu’est-ce que le coil whine pour une carte graphique ?

Le phénomène de coil whine est un bruit que l’on peut entendre sur les cartes graphiques. Ce bruit est causé par une tension électrique et se rapproche d’un sifflement très léger, mais au combien désagréable auquel on ne s’habitue jamais tout à fait.

La source d’un coil whine est de façon générale la tension électrique entre les différents composants d’une carte graphique. Le coil whine peut être causée par le ventilateur, ainsi que par certains signaux vidéo comme des scintillements rapides et très faibles qui se produisent pendant des transitions d’écran.

Cela à un effet audible, au niveau de la bobine au moment où le courant traverse le fil de cuivre, c’est à ce moment précis qu’une réaction électromagnétique provoque des petites vibrations qui se font entendre.

Comment reconnaître un coil whine?

Un effet de coil whine est en fait une réaction électromagnétique qui se produit en continu, peu importe la charge de votre GPU, l’effet est bien là.

La nuance est que, plus votre GPU est sollicitée, plus la tension envoyée dans celle-ci est importante, et plus l’effet coil whine est intense, cela explique donc pourquoi vous remarquez souvent un effet coil whine sur les cartes graphique haut de gamme, mais surtout quand vous êtes en pleine session de gaming.

Pour faire simple :

  • Si vous ne faites rien avec votre PC, l’effet coil whine est bien présent, mais il est inaudible, car peu de tension circule dans votre GPU !
  • Si votre GPU est sollicitée ou en pleine charge, par exemple en gaming, alors l’effet et le son causé par le coil whine sera décuplé et donc beaucoup plus fort.
Lire aussi   Comment brancher la Nintendo Switch sur la TV ?

Pour identifier si votre carte graphique fait du coil whine, il est assez simple de faire l’expérience suivante :

  1. Jouez à votre jeu favori, avec comme préférence un jeu plutôt gourmand en ressources.
  2. Enlevez votre casque et/ou baissez le son au minimum
  3. Mettez-vous à côté de l’ordinateur et écoutez. Si vous entendez un son aigu qui se rapproche d’un sifflement, alors votre carte graphique fait du coil whine!

Pour vous aider voici une vidéo qui met en œuvre un GPU qui produit un effet de Coil Whine assez conséquent

Est-il possible de réduire le Coil Whine ou de s’en débarrasser ?

Nous irons droit au but : Non il n’est pas possible de réduire ou de se débarrasser de l’effet Coil Whine présent sur votre carte graphique.

Vous pourrez très probablement trouver sur internet des solutions toutes plus farfelues les unes que les autres pour « guérir » votre GPU. Sachez qu’aucune méthode ne vaut pas la peine de torturer votre carte graphique pour essayer de réduire l’effet Coil Whine.

La seule chose que vous risquez est d’endommager votre GPU point.

À moins de changer de carte graphique, vous ne pourrez donc pas échapper au bruit désagréable et insupportable que fait votre GPU.

La seule chose qui vaille la peine d’être essayée, mais qui pour nous à un effet plus que discutable est d’activer la Synchronisation Verticale, ainsi que G-Sync si vous êtes équipé d’un GPU NVIDIA.

Est-ce que le Coil Whine abime la carte graphique ? Est-ce dangereux ?

Non il n’abime pas les composants de votre carte graphique. Le coil whine ne fait qu’augmenter le « stress » sur votre GPU et ses différents composants électriques à un moment ou un autre, mais aucun composant directement sur votre carte graphique ne sera endommagé.

Non, le Coil Whine ne peut pas griller votre GPU !

Non, le Coil Whine ne peut pas griller votre carte mère !

Non, le Coil Whine ne peut pas griller votre processeur !

Quel modèle de carte graphique a le plus de Coil Whine?

amd vs nvidia

Les cartes graphiques les plus à même de faire du coil whine sont celles qui demandent une alimentation électrique importante lorsqu’elles mettent à contribution leurs différentes ressources.

Pour faire simple, les cartes graphiques dédiées au gaming sont le plus souvent celles qui sont victimes de Coil Whine « intensif »

Lire aussi   Comment désactiver la voix sur la PS5 ?

En revanche, quelle que soit votre carte graphique, si vous êtes en plein gaming ou lorsque celle-ci est sous forte charge gourmande en ressources, votre carte graphique fera du coil whine.

Peu importe le fabricant, AMD ou NVIDIA, c’est donc la loterie.

Peut-on faire jouer la garantie constructeur à cause du Coil Whine?

Nous avons déjà vu que le Coil Whine n’abime en rien votre carte graphique, or celle-ci est garantie plusieurs années.

La seule chose qui pourrait permettre de faire jouer une garantie constructeur à cause du coil whine serait de prouver que le coil whine a endommagé votre carte graphique.

Cependant, cette démonstration est très difficile à faire, et pour cause : Le Coil Whine n’abime pas la carte graphique !

De ce fait, il sera quasi impossible de prouver que le coil whine a abimé votre carte graphique…

Certains fabricants de cartes graphiques acceptent de prendre en charge des GPU pour cause de Coil Whine, d’autres non, car ils partent du principe que c’est un effet électromagnétique tout à fait normal (et ils ont raison)

Pour finir, vous perdrez sûrement votre temps à essayer de prouver que votre GPU « siffle » plus que de raison, et quand bien même le fabricant accepterai un échange, il est fort probable que le coil whine soit toujours présent sur le modèle d’échange.

Une conclusion s’impose !

Nous savons, que le coil whine peut être vraiment désagréable … Et surtout lorsqu’on prend en compte le prix des GPU à l’heure actuelle.

Mais il n’y a pas de solution miracle pour régler ce problème, car le coil whine est un effet normal dû à la magie des condensateurs et du courant électrique.

Le plus simple pour vous sera d’apprendre à vivre avec et vous finirez par l’oublier.

Si par chance vous êtes toujours dans votre délai de rétractation alors vous pouvez toujours essayer de renvoyer votre GPU pour en commander un autre, mais n’oubliez pas… C’est une question de loterie…

GuideCoil Whine: Tout ce que vous devez savoir!
De la même catégorie