Avez-vous vraiment besoin d’un clavier mécanique Gaming ?

Le clavier mécanique est-il pour vous ? Si oui, que pouvez-vous en attendre ? Cet article va essayer de répondre à ces questions. Il sera aussi question des avantages et inconvénients des claviers mécaniques, ainsi que le budget nécessaire afin d’en faire l’acquisition!

Cet article sera divisé en trois parties :

  • l’historique du clavier mécanique.
  • les avantages et inconvénients du clavier mécanique pour un gamer.
  • Les différents types de Switchs mécaniques.
  • le budget nécessaire

L’historique du clavier mécanique

Les premiers claviers mécaniques pour gamers ont fait apparition dans les années 1980. Quoique développés pour améliorer la vitesse de réaction d’un joueur ainsi que ses performances, certains modèles n’ont pas été adoptés parce qu’ils étaient trop lourds et bruyants.

Cependant, tard dans les années 1990, la célèbre marque d’équipement gaming Razer a présenté des claviers gamer à la fois légers et silencieux. Leur succès croissant d’année en année prouve que leurs caractéristiques conviennent parfaitement aux gamers. Les joueurs sur ordinateur ont petit à petit adopté ces modèles et les vendeurs ont commencé à en proposer de plus en plus.

Aujourd’hui, un clavier mécanique gaming est un périphérique indispensable pour tous les gamers voulant être à la pointe de la technologie en termes de jeux vidéos.

Les avantages et inconvénients du clavier mécanique

Un clavier classique a des touche des type membrane qui ne sont pas pratiques pour les gamers car ils ont un seuil de déclenchement trop élevé.

Les claviers gamer mécaniques possèdent des switch métallique et résistent aux chocs et à la poussière, ce qui est parfait pour les gamers qui passent leur temps à jouer.

Les switchs mécaniques qu’utilisent ces claviers sont des composants essentiels de leurs caractéristiques. Ils sont 22 fois plus rapides que les switchs électroniques utilisés dans les claviers traditionnelles à membranes pour un poids et une taille similaires.

Un autre avantage est que ces claviers peuvent supporter jusqu’à 60 millions de frappes, de quoi assurer une durée de vie bien supérieure aux claviers gaming les plus anciens. De plus, ils possèdent généralement un design robuste et ergonomique pour une prise en main confortable et rapide.

Les différents types de Switchs Mécaniques:

Les Switchs Cherry MX Blue

Ces switchs sont les plus célèbres sur le marché. Ils génèrent un clic significatif à la pression maximale de 60g, associée à une forte résistance au déclenchement (durant l’activation). Cela signifie que les frappes des touches sont plus difficiles, mais aussi amorties.

Les Switchs Cherry MX Brown

Ceux-ci sont plus silencieux, ce qui permet aux joueurs de ne pas être dérangés par le bruit lorsqu’ils manient leur clavier. Ils possèdent une résistance légèrement inférieure à celle des switches MX Blue, avec un seuil de déclenchement plus faible et moins d’amortissement pour les touches frappées.

Les Cherry MX Brown sont des Switchs de type tactiles, sans effet de « clic », la distance d’activation est de 2mm.

Les Switchs Cherry MX Red

Ces switchs ont le déclenchement le plus faible et la résistance minimale. Ils sont parfaits pour les joueurs ayant besoin de réactivité accrue car ils ne nécessitent que 45g de force au maximum pour leur activation.

Les Cherry MX Red sont des Switchs de type linéaires, sans effet de « clic », la distance d’activation est de 2mm.

Les Switchs Cherry MX Black

Ils ont la force de frappe maximale parmi tous les switchs mécaniques. Ils sont très difficiles à utiliser, car il faut imposer une forte pression sur le clavier pour activer des touches rapidement.

Cependant, ces switches offrent un avantage indéniable pour les joueurs de jeux en ligne, car ils ne se déclenchent pas accidentellement.

Ces switches sont habituellement destinés aux utilisateurs professionnels qui doivent répéter des frappes à haute vitesse.

Les Switchs Cherry MX Silent

Ce sont des switchs mécaniques particulièrement silencieux, conçus généralement à un usage strictement dédié aux jeux vidéos. Ils ont la particularité de pouvoir être équipés sur un clavier classique ou gamer et offrent une résistance spécifique à chaque type de modèle.

Ils possèdent un seuil de déclenchement plus élevé que les switches MX Brown, mais bien moins important qu’un clavier classique à membrane (à 100 g). Ils sont parfaits pour les joueurs qui doivent utiliser leur clavier dans des lieux bruyants.

Un autre avantage est qu’ils sont très résistants aux taches et peuvent être nettoyés sans problème. Leur design délicat leur permet de ne pas émettre un bruit dérangeant et d’offrir une meilleure expérience de jeu.

Les switchs Cherry MX Green

Les Cherry MX RED sont les switches mécaniques tactiles les plus répendu du marché, ils génèrent un son relativement discret tout en étant parfaitement adaptés aux gamers souhaitant s’imposer des défis.

Concernant leur fonctionnement, ils peuvent être comparés aux switches MX Blue car ils nécessitent un seuil de pression important pour activer une touche et offrent un clic significatif à la réalisation de la frappe.

Cependant, ils offrent une résistance plus faible que les switches MX Blue et le niveau sonore est très inférieur au switch Cherry MX Brown ou aux autres types de clavier classique à membrane. Ils sont donc parfaits pour les joueurs qui cherchent à vaincre des défis.

Les Switchs Cherry MX Speed

Les Cherry MX Speed sont des switchs mécaniques à haute vitesse, ils n’ont quasiment aucune résistance et offrent une expérience de jeu beaucoup plus rapide et fluide que les autres types de switchs mécaniques. Les switches Cherry MX speed sont des switchs de type linéaire. Ils peuvent être comparés aux switches MX Red car ils offrent une vitesse de frappe exceptionnelle tout en étant parfaitement adaptés pour vaincre des défis, notamment les jeux orientés E-sport.

Les switchs Cherry MX Clears

Les Switchs Cherry MX Clear sont souvent comparés aux Cherry MX Brown, mais de façon un peu plus rigide. De façon générale ce sont des switchs plutôt équilibrés, le seul d’activation de ces switchs est de 55g.

De ce fait, ils sont parfaits pour les joueurs férus de jeux en ligne, surtout ceux fan de RTS, malheureusement ce sont selon nous les switchs les moins répandus du marché.

Les switchs Steelseries QS1

Ces switchs ont été conçus par Steelseries et reprennent les caractéristiques des Cherry MX Red mais ils possèdent un seuil de déclenchement plus faible, ce qui permet une frappe presque à la vitesse de l’éclair.

Cette particularité est parfaite pour les joueurs faisant partie des meilleures équipes d’E-sport, car ils peuvent vraiment profiter de leur expérience lorsque la victoire dépend uniquement du talent et de la vitesse.

Les switchs Razer Green

Ils ont les caractéristiques des switches MX Blue mais possèdent un seuil de déclenchement plus faible, ce qui permet une frappe presque à la vitesse de l’éclair. Cette particularité est parfaite pour les joueurs faisant partie des meilleures équipes d’E-sport car ils peuvent vraiment profiter de leur expérience lorsque la victoire dépend uniquement du talent et de la vitesse.

Les switchs Razer Orange

Ce sont des switches mécaniques tactiles dédiés à un usage grand public. Ils n’offrent pas l’aspect pratique d’un clavier mécanique gamer, car ils ne possèdent que deux touches actives maximum et leur utilisation peut être limitée pour certains gamers.

Les switchs Logitech Romer-G

Ce sont des switches mécaniques à haute vitesse et ils offrent un déclenchement tactile. Ils possèdent les caractéristiques des switchs Romer-G Linéairer, ce qui permet d’avoir une frappe presque aussi rapide que les switchs Cherry MX Red.

La particularité des switches Logitech Romer-G est qu’ils sont beaucoup plus silencieux et moins gourmands en énergie, ce qui permet de gagner du temps de fonctionnement lorsque le clavier doit être rechargé.

La force d’actionnement des switchs Logitech Romer-G est de 45G, veuillez noté que ces switchs n’ont aucun effet de clic.

Qu’est-ce que le Rollover?

Le rollover (en français retournement) est l’ensemble des clics que peut simuler une seule touche de votre clavier mécanique gamer. Cet attribut permet aux gamers d’appuyer sur toutes les touches en même temps sans avoir à craindre d’en rater. Un clavier mécanique gamer de bonne qualité doit être capable de simuler un nombre minimal de quatre touches enfoncées simultanément sans surchauffer ou griller.

Qu-est ce que l’anti-ghosting pour un clavier mécanique?

Pour les jeux vidéos de type FPS, il est important que les touches des mains gauche et droite soient indépendantes. L’anti-ghosting permet d’assurer cette fonctionnalité, car chaque touche du clavier peut être utilisée séparément pour éviter la surcharge de la mémoire du clavier. En gros, l’anti-ghosting permet d’activer plusieurs touches à des vitesses différentes sans surchauffer le matériel.

Quels types de switchs pour les jeux vidéos de type FPS?

Les switchs Cherry MX Red et les switches Steelseries QS- essentiellement, sont les meilleurs pour ces jeux car ils offrent la plus grande vitesse de frappe et sont parfaits pour les joueurs qui aiment l’action pure.

Quels types de switchs pour jeux vidéos de type RTS ?

Les switchs Cherry MX Brown et les switches Steelseries QS- essentiellement sont recommandés pour ces types de jeux, car ils offrent une vitesse moyenne qui permet aux joueurs d’être plus précis dans le but de gagner des combats stratégiques qui requièrent beaucoup d’actions par secondes !

Quels type des switchs pour les jeux vidéos de type MOBA ?

Les switchs Cherry MX Blue sont recommandés pour les jeux MOBA car ils offrent une vitesse moyenne d’activation qui permet aux joueurs d’être plus précis et rapides. Ils possèdent un seuil de déclenchement un peu plus élevé ce qui permet d’appuyer sur la touche sans avoir à faire le moindre effort.

Ces switchs sont donc très pratiques pour les MOBA où l’action pure est primordiale et un boost de vitesse peut signifier la différence entre une victoire ou un échec

Le budget pour un clavier mécanique gaming

Les claviers gamer sont plus chers que les claviers classiques, mais leur durée de vie est aussi beaucoup plus longue et ils peuvent supporter des chocs importants sur les touches guarantissant une meilleure précision ainsi qu’une meilleure réactivité pendant les sessions gaming.

Les claviers gamer mécaniques sont également plus confortables, car ils possèdent une surface de frappe plate et lisse qui permet aux gamers d’avoir une meilleure précision pour atteindre les touches du milieu avec des doigts qui se déplacent toujours aussi rapidement.

Le prix d’un clavier mécanique gamer dépend du nombre de touches programmable, le type et la qualité des switchs utilisés.

La plupart des claviers gamer mécaniques sont déclinables en plusieurs coloris pour offrir au gamers une meilleure personnalisation qui peut être très importante lorsque plusieurs gamers se retrouvent dans le même environnement.

Le budget pour un clavier gamer dépendra aussi du type de jeux que vous pratiquez et des fonctionnalités dont vous avez besoin comme des touches programmable ou pas.

Les claviers gamer mécaniques sont disponibles dans des prix allant de 50 à plus de 300 euros, ce qui est plutôt raisonnable pour un accessoire aussi utile et durable !

GuideAvez-vous vraiment besoin d'un clavier mécanique Gaming ?
De la même catégorie