Si on vous dit “cartes à jouer et à collectionner”, il y a de fortes chances pour que vous pensiez à la série Pokémon. Celle-ci est, en effet, très populaire et en plus des cartes, il y a un dessin animé, une série de jeux vidéo sans oublier bien sûr les nombreux produits dérivés. Toutefois, dans cet article, nous n’allons pas parler des cartes Pokémon puisque nous avons choisi de nous concentrer sur celles qui sont issues directement de séries d’animation, ce qui n’est pas le cas de Pokémon (jeux vidéo à l’origine). Quelles sont les plus intéressantes ?
Les cartes à jouer Yu-Gi-Oh!
On sait, on triche légèrement : à l’origine, la série Yu-Gi-Oh! n’est pas non plus un dessin animé puisqu’il s’agit d’un manga (support écrit). Enfin, comme nous avons tendance à faire l’amalgame manga/animé et qu’il est très difficile de trouver une série qui a débuté par des animés pour être ensuite adaptée à l’écrit, on s’est dit que ça passerait.
Il faut savoir déjà que les cartes à collectionner Yu-Gi-Oh! sont parues assez tôt puisque la première édition est parue au Japon en 1999, soit seulement 3 ans après le premier tome du manga. C’est pourquoi on trouve aujourd’hui énormément d’extensions avec plus de 19 000 cartes différentes rien que dans le pays. Et comme Konami publie 600 nouvelles cartes chaque année, cela n’est pas prêt de s’arrêter !
Autrement, au-delà de l’aspect collection, le jeu Yu-Gi-Oh! est assez intéressant à jouer puisque très tactique et complet. Nous vous le recommandons chaudement !
Les cartes à collectionner Dragon Ball
Dragon Ball CCG (Collecting Card Game) est une série de cartes à collectionner qui est apparue beaucoup plus tardivement que Yu-Gi-Oh! puisque la première édition remonte à l’année 2008. Dans ce jeu, il y a 4 différents types de cartes :
- Les cartes “combattant” (des personnages que l’on retrouve dans le manga éponyme).
- Les cartes “technique” (les techniques variées qu’ils utilisent comme le fameux Kamehameha).
- Les cartes “évènement” qui rappellent certains évènements très connus de la série.
- Les cartes “vœu » qui correspondent aux vœux que font les personnages en réunissant les 7 boules de cristal dans le dessin animé.
Par ailleurs, on classe aussi les cartes Dragon Ball selon plusieurs niveaux de rareté : commune, peu commune, rare, super rare et extrêmement rare. Si vous aimez le dessin animé, mais aussi le jeu vidéo Dragon Ball Z Budokai dont certaines cartes sont issues, vous devriez prendre votre pied !