Il existe de nombreux passe-temps en tout genre, notamment lorsqu’il s’agit de se lancer dans la collection d’un type d’objet bien particulier. On peut particulièrement penser à la collection de timbre, de vignettes, de goodies en tout genre. Un passe-temps est très souvent personnel et restreint, regroupant des fans absolus d’un certain type d’objet ou de licence. Mais un hobby peut s’avérer très lucratif sur bien des points, car l’intérêt de la collection est bel et bien de réussir à récupérer une pièce rare. La plus rare possible, afin de l’exposer fièrement ou de le revendre à d’autres collectionneurs. Les cartes pokémons ne font pas exception à cette règle.
Les cartes Pokémon
Apparues en 1999, les cartes pokemon sont évidemment un produit dérivé de la licence Pokemon qui appartient à Nintendo Game Freak Creature. L’une des licences les plus rentables de l’histoire qui a débuté par des jeux vidéos qui continuent d’apparaître avant d’être suivis par une avalanche toujours plus massive de goodies en tout genre. Peluches, vignettes, poster, vêtement, mais surtout et avant tout les cartes. Ces dernières suscitent une attention toute particulière, les plus rares pouvant atteindre un prix très intéressant, le record étant de 900 000 euros.
Cependant, outre l’aspect de collection, les cartes Pokémon sont également utilisées lors de tournois dédiés qui, lorsque remportés, peuvent permettre de récupérer une récompense intéressante.
La collection pour l’exposition ou pour les tournois
Acheter des cartes Pokémon peut coûter relativement cher, mais il est tout à fait possible de trouver des sites où l’on peut les acheter en masse afin de faire quelques économies. Sans compter que cela permet de trouver plus facilement la carte tant convoitée, celle qui manque à la collection. Ces achats massifs sont le plus souvent sous la forme de coffret métallisé et stylisé, faisant d’eux des espaces de rangement tout désigné, en plus de pouvoir être exposés fièrement sur des étagères. Il est également possible d’acheter des promontoires dédiés, contenant, eux aussi, des cartes.
Comme énoncé plus haut, les cartes Pokémon peuvent par ailleurs avoir une utilité au sein de certains tournois dédiés. Des tournois où la première place permet de remporter pas moins de 500 000 $. Mais ces tournois sont aussi l’occasion de rencontrer la communauté de fan de cartes Pokémon, certains ayant d’excellentes collections. Il est alors possible de faire des échanges avec ces derniers, troquant des cartes contre d’autres cartes ou encore d’en vendre certaines. Il s’agit donc d’une bonne occasion pour tisser des liens sociaux et parvenir à améliorer sa propre collection pour diverses raisons qui sont propres.
Ainsi, les cartes Pokémon représentent différents intérêts. Si la collection demeure la raison principale de se lancer dans un tel hobby, et ce, à tout âge, on ne peut pas nier qu’une fois un peu plus âgé, ce hobby peut s’avérer particulièrement lucratif. De quoi amplement rentabiliser sa collection et les nombreuses dépenses l’entourant. Bien sûr, rien n’empêche de collectionner pour le pur et simple plaisir de la collection dans sa forme première.