L’e-sport ne concerne pas que les jeux sur PC ou console, il concerne aussi les jeux mobiles. Le jeu Brawl Star est un jeu de style battle royale disponible sur IOS et Android. Il peut être joué aussi bien en solitaire ou entre amis et réunit chaque année des millions de joueurs pour un tournoi. Ce tournoi se joue en trois étapes et nécessite plusieurs phases de qualification pour pouvoir jouer en finale. À l’issue de cette finale, qui se déroule toujours en fin d’année, les joueurs peuvent remporter jusqu’à un million de dollars. Nous allons voir comment se déroulent les différentes étapes du tournoi, les phases de qualification ainsi que la finale.
Sommaire
Brawl Star : qu’est-ce que c’est ?
Brawl Star est un jeu de bataille et de tir multi-joueurs sur smartphone. Édité par le studio finlandais Supercell, le jeu Brawl Star est sorti en 2017. Le principe du jeu est très simple, les joueurs doivent s’affronter dans une arène avec leurs brawlers dans différent mode de jeu. Les brawlers sont des personnages que l’on peut obtenir soit en amassant des « Brawl Pass » ou en les achetant dans la boutique du jeu. Pour chaque mode de jeu, il existe différents objectifs. Les parties peuvent se jouer jusqu’à 10 personnes pour les combats amicaux et jusqu’à 3 joueurs en combat pour les finales. Tout comme le jeu Fortnite, Brawl Star propose à ses joueurs d’échanger des gemmes avec des skins. Ces skins peuvent évoluer et changer d’apparence en fonction de leur valeur.
Le tournoi de Brawl Star
Le tournoi de Brawl Star est le tournoi officiel du jeu Brawl Star. Il se déroule en 8 saisons et se joue à l’échelle mondiale. Chaque tournoi se compose de plusieurs phases :
-
le défi ;
-
les qualifications régionales ;
-
la finale régionale.
Une fois que chacune de ses phases a été complétée, les joueurs peuvent passer à la phase finale, c’est-à-dire la finale mondiale. Cette finale a lieu vers la fin de l’année et permet au gagnant de remporter 1 million de dollars. Ce tournoi est accessible à toutes les personnes qui veulent y participer. La seule condition à remplir pour participer aux qualifications mensuelles et à la finale du jeu est que le joueur doit avoir au moins 16 ans. Exceptionnellement, en 2022 se jouera le tout premier tournoi mi-saison de Brawl Star. Les 8 meilleures équipes mondiales devront s’affronter pour gagner un cash prize. Ce tournoi n’a aucune incidence sur les qualifications et la finale et ne permet pas d’amasser des points supplémentaires.
Comment se jouent les phases de qualification de Brawl Star ?
Lors de la première phase de qualification mensuelle de tournois, les joueurs doivent jouer 15 parties pour se qualifier. Ils n’ont droit qu’à 3 échecs, pas plus, sinon ils seront éliminés. Pour avoir plus de chances d’être pris, il est conseillé de jouer avec plusieurs personnes au lieu de faire ses parties en solo. Les défis du championnat se répartissent sur 8 mois et sont essentiels pour passer à l’étape suivante.
Lors des qualifications régionales, des équipes de 3 à 4 joueurs devront jouer pendant deux jours. Ces équipes devront affronter des adversaires avec le même nombre de points. Une fois que c’est fait, les 8 premières équipes seront prises pour la finale mensuelle.
Cependant, il est toujours possible de continuer le jeu et d’accumuler des points pour être qualifié en finale. Pour finir, les équipes seront réparties en fonction de différentes régions et devront s’affronter pour se frayer une place en finale. Les équipes sont éliminées directement après chaque défaite. Une fois que les quarts de finale et les demi-finales ont été joués, les équipes s’affrontent en finale mensuelle en 6 ou 15 parties. Les finales mensuelles se jouent généralement un mois après chaque saison.
Comment se déroule la finale mondiale de Brawl Star ?
La finale mondiale reprend le même principe que les autres phases du tournoi. Seules 16 équipes ayant accumulé le plus de points vont pouvoir y participer. Ces équipes sont réparties par zone géographique :
-
1 équipe pour l’Asie centrale et l’Europe d’Est ;
-
1 équipe pour la Nouvelle-Zélande, l’Asie de Sud-est et du sud et l’Australie ;
-
2 places pour l’Amérique latine du sud ;
-
2 places pour l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine du nord ;
-
3 places pour la Chine continentale ;
-
5 places pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe.
Chacune de ces équipes devra affronter les autres jusqu’à ce que l’on en tire un vainqueur. La finale de 2022 est prévue pour le mois de novembre.