Le scrabble est un jeu de mots qui va au-delà d’une simple maîtrise du vocabulaire. Votre richesse linguistique est un atout indéniable si vous souhaitez vous imposer comme l’un des plus grands joueurs dans votre cercle d’amis… mais il faut bien plus qu’une bonne connaissance de la langue française. Gagner nécessite de se montrer stratège, patient, astucieux, et parfois même très offensif. Voici quelques clés pour devenir redoutable à ce célèbre jeu de mots.
Sommaire
Mémoriser des mots à forte valeur
Sur une grille de scrabble, certaines lettres valent jusqu’à dix fois d’autres. Pour se distinguer, la moindre des choses est de ne rater aucune occasion d’utiliser ces lettres précises lorsqu’elles se trouvent sur votre chevalet. Certains mots comme « ka », « xi » ou encore « Kyu » ne sont presque jamais utilisés dans notre langage au quotidien, mais ils seront indéniablement vos alliés les plus valeureux lors de vos parties. Pour progresser vite au scrabble, votre premier défi sera de mémoriser la grande partie de ces mots particuliers. Vous pouvez très facilement vérifier chaque mot valide au scrabble pendant vos parties, pour avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.
Privilégier les cases bonus
Votre priorité doit toujours être de remporter le plus de points à chaque lettre posée sur la grille. Et pour cela, viser les cases bonus reste une règle de base. Avant d’aligner vos lettres à des positions précises, assurez-vous donc qu’aucune case bonus n’est accessible. Les cases « lettre compte triple », « mot compte double » ou « mot compte triple » sont les équivalents de véritables jokers pouvant changer le cours d’une partie.
Faire une utilisation judicieuse des « s »
La lettre « s » compte parmi ces pions qui ne sont pas à gaspiller. Avec un peu d’astuce, leur utilisation peut vous sauver la mise lorsque vous vous trouvez à court d’idées ou que la grille semble relativement « fermée ». Le but est d’éviter autant que possible de se contenter d’inclure la lettre « s » à la fin d’un mot ou en son sein pour gagner un seul point, alors qu’il vous suffit de l’utiliser pour mettre un mot au pluriel pour que votre action vous rapporte à nouveau toute la valeur du mot concerné.
Faire preuve d’anticipation
Pour arriver à faire un scrabble (cela consiste à former un mot avec toutes les lettres du chevalet) ou encore pour jouer des mots à forte valeur, il faut parfois attendre et se débarrasser de quelques lettres indésirables.
- Votre objectif pendant chaque partie sera donc de conserver à chaque tour les lettres à fort potentiel. Celles qui se marient bien entre elles ne sont pas à jeter sur la grille avec précipitation.
- Prenez le temps de construire un « scrabble », et appréciez la valeur de lettres courantes comme la lettre « e » ou les autres voyelles… En règle générale, ne sacrifiez pas vos meilleures lettres simplement pour écrire un mot. Un bon équilibre doit notamment être conservé entre vos voyelles et vos consonnes à chaque tour : cela multiplie vos possibilités de faire mouche et de cumuler le maximum de points.
- L’équilibre doit toujours être fait entre le nombre de points que vous avez la possibilité de gagner dans l’immédiat d’un côté, et le potentiel plus important de certaines lettres si vous patientez pour piocher une ou deux lettres adéquates dans la sacoche.
- Pour la technique de jeu en général, il faut toujours tenir compte des prochains coups potentiels de l’adversaire. Si vous dominez la partie, il sera par exemple astucieux de la rendre plus complexe pour éviter que votre concurrent trouve des opportunités. Il suffit pour cela de privilégier les petits qui empêchent « l’ouverture » du jeu.