Home Guide Le clavier à une main ? Gadget ou vraie innovation?

Le clavier à une main ? Gadget ou vraie innovation?

De Stella

Le clavier à une main a fait son apparition dans le paysage gaming il y a déjà quelques années.

Il en existe de nombreux modèles différents, avec divers systèmes de touches, mécaniques ou à membranes. Certains sont rétroéclairés et d’autres non.

Il y a donc une offre très large et nous allons essayer d’y voir un peu plus clair là-dedans.

Nous allons vous lister toutes les caractéristiques que possèdent les claviers à une main pour répondre à cette question que beaucoup se sont déjà posées : le clavier à une main est-il seulement un gadget ou bien est-ce une réelle innovation ?

Voyons tout de suite à quoi il sert.

L’utilité du clavier à une main

clavier animation

Le clavier, au même titre que la souris, est un élément essentiel de votre setup, sans lequel il est impossible de jouer.

Les claviers classiques prennent en général beaucoup de place et ne sont pas toujours très confortables lors de longues sessions de gaming.

Le clavier à une main vient pallier ces 2 problèmes.

Il n’est pas très grand et fait juste la taille qu’il faut et est conçu tout spécialement pour être ergonomique et pratique.

Évidemment, sa réelle qualité est qu’il permet de réellement mieux performer et de faire de vous un meilleur joueur.

Vous trouverez sur certains des touches classiques mais la plupart ont de nombreux boutons et touches programmables qui vous seront plus ou moins utiles selon le type de jeu auquel vous jouez.

Mais peu importe à quoi vous jouez, vous apprécierez toujours le confort que procure forcément le clavier à une main.

Il regorge aussi d’autres caractéristiques, plus ou moins répandues selon les modèles.

Nous verrons cela dans un instant, voyons d’abord où peut-on trouver un clavier à une main, et quels sont ses avantages.

Où peut-on trouver des claviers à une main ?

Les claviers à une main ne sont pas difficiles à trouver, vous pourrez vous en procurez un facilement.

Toutes les grandes marques de périphériques d’ordinateurs, gaming ou non, en proposent. Cela permet d’avoir une énorme diversité de choix parmi les modèles, en prenant en compte le style, l’ergonomie et de très nombreuses autres caractéristiques.

Il y a l’embarras du choix, et il en existe pour tous les budgets. Aller voir ici pour choisir un clavier gamer à une main.

clavier gaming
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quels sont les avantages qu’apporte le clavier à une main ?

Le premier gros avantage du clavier à une main reste le confort qu’il procure par rapport au clavier classique. Comme nous allons le voir bientôt, il est spécialement conçu pour, et peut vous permettre par exemple de faire reposer votre main sur une espèce de coussin. Son ergonomie est optimale

Le clavier à une main est aussi plus petit, et cela permet une bien plus rapide capacité d’action. Vous avez accès à toutes les touches dont vous avez besoin sans qu’il soit nécessaire de tendre le bras ou de le déplacer.

Point qui n’est pas à négliger : il est bien moins encombrant que les autres claviers et de ce fait peut être transporté beaucoup plus facilement, ce qui est pratique si vous participez à des compétitions ou allez jouer ailleurs que dans votre game room.

L’ensemble de ces avantages va vous procurer de meilleures performances, que viendront en plus booster encore les nombreuses caractéristiques techniques des claviers à une main, disponibles sur certains modèles. Les voilà.

Les différentes caractéristiques techniques des claviers à une main

Ils peuvent contenir jusqu’à 36 touches, toutes programmables pour y assigner une action particulières

Il existe un pavé directionnel à 8 directions, utilisables pour les mouvements ou pour basculer entre 8 configurations de touches différentes.

Le clavier à une main est réellement ergonomique et inclut un repose-poignet que vous réglez à votre convenance. Certains incluent aussi des repose-pouce et repose-main.

Sur le repose-poignet, vous trouverez parfois un coussin en cuir pour toujours plus de confort.

Comme de nombreux périphériques, le clavier à une main possède souvent un rétroéclairage RGB, personnalisable.

Il existe sur la quasi-totalité des claviers à une main une molette de défilement, comme celle se trouvant sur votre souris.

Vous y trouverez aussi un stick analogique très réactif, comme ceux sur les manettes de consoles, qui se manipule avec le pouce. Très pratique pour les mouvements de caméra ou de personnages.

De larges patins en caoutchouc se trouvant sous votre clavier à une main le rende stable et l’empêche de glisser.

Il en existe des versions main droite ou main gauche, le clavier à une main est donc accessible à tous.

De rares modèles sont équipés d’un petit écran LCD qui retranscrit les informations les plus importantes du jeu.

Comme vous le voyez, il existe de très nombreuses caractéristiques, qui se cumulent sur différents modèles.

Pour finir, voyons quels peuvent être les inconvénients du clavier à une main.

Les inconvénients du clavier à une main

Le principal inconvénient sera le prix de certains claviers à une main. S’il est possible de s’en procurer pour une trentaine ou quarantaine d’euros, les meilleurs modèles de Razer peuvent valoir jusqu’à 130 euros.

Tous n’offrent pas non plus la même qualité. Certains sont à touches à membranes. Même si elles sont plus durables que les touches mécaniques et moins chères, elles sont moins rapides et vous rendent donc moins performant. Le bon compromis est l’achat d’un clavier à touches hybrides, mécha-membranes.

Verdict

Le clavier à une main n’est pas qu’un simple gadget et innove réellement sur certaines caractéristiques.

Il vous sera utile pour tous types de jeux : vous gagnerez en confort si vous jouez aux FPS et ses touches programmables vous seront très utiles en MMO ou MOBA.

Bien sûr, il ne remplacera jamais un vrai clavier, dont vous aurez besoin pour taper du texte, mais il constitue un excellent complément.

Related Posts

Laisse ton commentaire