Sortie en Avril 2020, la nouvelle console de jeu PS5 est le nouveau petit bijou en vogue des gamers. Il arrive toutefois que certaines fonctionnalités soient un petit peu embêtantes. Lorsque vous l’achetez pour la première fois, plusieurs paramètres comme les paramètres vocaux, le mode repos et bien d’autres sont activés. Si vous souhaitez désactiver la voix sur votre console PS5, suivez ces conseils.
Sommaire
Assistance vocale PS5: comment se présente-t-elle ?
Après l’achat de votre PS5, vous devez procéder à votre première configuration. Lors de celle-ci, vous allez entendre une voix. Il s’agit d’une voix de femme pour l’accessibilité. Cette voix a pour fonction de lire tout le texte qui apparait à l’écran. Elle a aussi pour rôle de prononcer toutes les options à l’accueil lorsque avec votre curseur, vous passez sur les icônes disponibles. Pour certains joueurs, l’option vocale d’accessibilité a bien des avantages, toutefois elle peut vite être pénible. En effet, vous pourrez rapidement vous sentir harcelé par cette voix qui lit absolument tout ce qui se passe sur votre écran.
PS5: Comment désactiver la voix ?
Pour désactiver la voix au niveau de votre PS5, deux possibilités s’offrent à vous.
Option 1
Vous devez faire un tour dans les paramètres de votre console. Pour ce faire, rendez-vous sur l’écran d’accueil de la console, puis sélectionnez « Paramètres ». Une fois dans les paramètres de la console de jeu, vous allez rechercher la fonction » Accessibilité « . Ensuite, placez-vous sur la ligne « Lecteur d’écran ». À cette étape, il ne vous reste plus qu’à désactiver l’option » Activer le lecteur d’écran ». Après désactivation de cette fonction, vous serez complètement débarrassé de cette voix qui peut s’avérer ennuyeuse par moment.
Par ailleurs, dans le cas où vous ne souhaitez pas désactiver l’option totalement, mais plutôt réduire le volume, vous pourrez régler le volume dans le menu volume audio.
Option 2
La deuxième possibilité est quasi identique à la première. La procédure est presque la même. La différence réside à seulement quelques différences près. Pour désactiver l’assistance vocale de cette seconde façon, à partir de votre écran, rendez-vous sur HOME qui est l’interface d’accueil. La seconde étape consiste à sélectionner » paramètres ». Une fois dans les paramètres de la console de jeu, choisissez l’option « accessibilité » comme c’est le cas pour la première option. Puis au niveau de l’option « accessibilité », vous devez maintenant désélectionner » Transcription de chat » et ensuite désactiver l’option » Activer la transcription de chat ».
Bon à savoir
L’option « Activer le lecteur d’écran » est idéale pour les personnes qui ont des problèmes de visibilité. Cette voix peut leur être utile pour naviguer dans le menu, lancer des jeux ou encore modifier les paramètres de la console. Ainsi en procédant à la désactivation de l’option Activer le lecteur d’écran, aucun son ne sortira de votre console.
Également, il est important de souligner que la collecte de données vocale PS4 est activée par défaut lorsque vous recevez votre console de jeu PS5. Ainsi, cette fonction a pour rôle de permettre à la console de jeu d’analyser les données vocales. Elle aide à plusieurs niveaux, notamment pour l’amélioration des performances de la console. Toutefois, si vous ne souhaitez pas que vos données vocales soient analysées par la console, vous avez la possibilité de désactiver cette option.
Pour mener cette action, depuis votre écran d’accueil, sélectionnez les paramètres du haut de votre écran( précisément à droite). Par la suite, accédez à Utilisateurs et compte, ensuite cliquez sur confidentialité à gauche. Après cette étape, il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’option Collecte de données vocales, et cliquer sur Ne pas autoriser et terminer.
Avoir une console de jeux, c’est aussi être confronté à de petites pannes après une période plus ou moins longue d’utilisation.
En cas de petites pannes au niveau de votre console de jeux quelques gestes simples sont utiles pour régler le problème.
Avant toute action, vous devez lire et suivre scrupuleusement le manuel d’utilisation pour vous assurer que vous disposez des outils nécessaires. Vous aurez certainement besoin d’un tournevis, ou de pinces électroniques pour la réparation de votre console. Aussi, faites en sorte de nettoyer votre espace de travail avec un bracelet antistatique par exemple pour un meilleur résultat. Toutefois, dans le cas de figure où la panne de votre console s’annonce plus sérieuse faire confiance à un professionnel pour éviter toute mauvaise surprise après le démontage de la console est une excellente option.