1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (moyenne: 4,50 sur 5)
Loading ... Loading ...

Aujourd’hui avait lieu la conférence de presse du Paris Games Week 2010, PGW pour les intimes, qui est amené à devenir le plus grand (et l’unique) salon de jeux vidéo en France. Pour information, le salon aura lieu du 27 au 31 octobre 2010 à la Porte de Versailles (Paris) et un site officiel est d’ores et déjà ouvert où vous pourrez en apprendre plus sur les futurs exposants, mais également sur les différents tarifs et pass mis à votre disposition. Mais pour le moment, concentrons-nous sur cette conférence de presse…

La création du PGW vient d’une réflexion du S.E.L.L. (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) concernant l’état des salons au niveau mondial…

  • E3 (Los Angeles) – 41.000 personnes en 2009 (public pro)
  • GamesCom (Allemagne) – 248.000 personnes en 2009 (grand public)
  • TGS (Japon) – 194.000 personnes en 2009 (grand public)

… mais également de la place de la France sur le marché mondial (devant l’Allemagne) …

  1. USA
  2. Japon
  3. UK
  4. France

… et de l’évolution des joueurs sur le territoire français…

  • en 2000: 21 ans (âge moyen), 20 millions de jeux vendus pour un CA de 1 milliard d’euros
  • en 2005: 27 ans (âge moyen), 29 millions de jeux vendus pour un CA de 1,6 milliard d’euros
  • en 2010: 33 ans (âge moyen), 39 millions de jeux vendus pour un CA de 3 milliard d’euros

Pour en revenir sur des chiffres qui vous intéresseront plus, sachez que le SELL a prévu plus de 1000 bornes de jeux, réparties équitablement entre les trois constructeurs, et que le PGW sera l’occasion de faire un show « à l’américaine » avec une grande scène où seront proposées de nombreuses animations et des tournois contre des stars. A cet effet, Peguy Luyindula est arrivé sur « scène » pour nous présenter ManiFoot et la MIA, un organisme qui tâche de promouvoir le football virtuel et les compétitions en ligne. Et avec les sorties conjointes de FIFA 11 et PES 2011, ce sont de nombreuses compétitions qui auront lieu sur la grande scène avec des joueurs professionnels (Nasri, Mexes, …) mais également des peoples (Kool Shen, Omar, Fred, Joey Starr, Rohff, Ramzy, Amel Bent, …).

Partenariat oblige, NRJ sera de la partie le samedi soir avec une soirée exceptionnelle NRJ Master Mix dont le programme n’a pas été révélé. Du côte des jeux, les plus grands éditeurs seront présents avec des démonstrations des jeux les plus attendus de cette fin d’année (COD Black Ops, DJ Hero 2, Assassin’s Creed Brotherhood, …) et les constructeurs en profiteront pour nous (re-)présenter leurs périphériques « motion-gaming« : la Wiimote (Nintendo), la manette PS Move (Sony) et Kinect (Microsoft) qui sortira quelques jours plus tard. Enfin, côté visiteurs, vous pourrez venir en famille puisqu’il y aura un espace garderie pour les enfants de 4 à 8 ans et les jeux et stands utiliseront la signalétique PEGI (3, 7, 12, 16, 18 ans) afin de ne pas choquer les âmes sensibles…

Pour finir, je vous livre tel quel un communiqué de presse de Sony concernant sa participation au PGW 2010 et énumérant les nombreuses surprises que l’éditeur vous a réservé …

Les amateurs de course automobile seront à l’honneur avec Gran Turismo 5, jouable dans sa version finale quelques jours avant sa sortie officielle le 3 novembre. L’ensemble de la gamme de jeux compatibles avec le PlayStation Move sera l’autre temps fort de l’espace PlayStation avec les très attendus, Sorcery, Little Big Planet 2, The Fight, Socom 4 ‘Special Force et Killzone 3. Nombre de ces jeux ne seront commercialisés qu’en 2011, ce qui fait du PGW une véritable plate-forme de lancement pour ces jeux présentés pour la toute première fois en France.

La quasi-totalité des créateurs de jeux proposés seront présents. Certains d’entre eux sont de véritables stars, à l’image de Yamauchi Kazunori, Président de Polyphony et créateur de la série Gran Turismo, ou de Richard Marx, l’inventeur du PlayStation Move. Ce sera l’occasion pour eux d’être directement confrontés à leur public puisqu’ils présenteront leurs créations sur scène.

Une véritable salle de cinéma 3D au sein du stand PlayStation proposera aux visiteurs d’expérimenter de nouvelles sensations sur grand écran avec Gran Turismo 5, Killzone 3, Motorstorm Apocalypse, The Fight, Little Big Planet 2 et Virtua Tennis 4 tous jouables en 3D.

La PS3 s’enrichit de nouvelles fonctionnalités au fil des mois et des années. Le PGW sera l’occasion de célébrer le lancement de MUBI un nouveau service de vidéo à la demande sur PS3 disponible le 27 octobre. MUBI est une émanation du site The Auteurs, une offre en VOD dédié au cinéma indépendant.